Joyeux Noël à tous, nous sommes loin mais nous pensons très fort à vous tous. Nous venons de passer 5 jours autour (et sur) le lac Titicaca qui culmine à 3850m d’altitude. Les deux premiers jours, côté péruvien dans la ville de Puno, nous ont permis d’explorer différentes îles : les îles flottantes de Uros et l’île Taquile. Les îles flottantes sont construites de blocs de terre flottants, sur lesquels poussent des roseaux qui viennent tapisser le sol des îles. Ce tapis de roseaux doit être renouvelé toutes les deux semaines. Les « habitants » peuvent à leur guise agrandir leur île. Il n’y a malheureusement plus grand monde qui vit sur ces îles. Les seuls habitants que nous avons croisé sont là à des fins purement touristiques. L’île Taquile beaucoup plus authentique et non flottante nous a fait penser aux paysages de nos chères calanques. Nous avons ensuite traversé la frontière Bolivienne pour arriver à Copacabana. C’est une petite ville sur le bord du lac où la plage est envahie de pédalos à têtes de cygnes… Contrairement à ce que l’on pourrait penser, personne ne se baigne dans ce magnifique lac aux eaux bleues profondes. Nous avons pu admirer un magnifique panorama à 360°, après avoir gravi le terrible chemin du Calvario. Ce lieu de culte haut perché est réputé pour la bénédiction des maisons, des voitures, et de diverses entreprises ou locaux commerciaux, d’où la présence d’étals de petites maquettes. Notre coup cœur est l’île du soleil (Isla del sol) à 1h30 de bateau de Copacabana. Nous avons passé 2 jours sur ce petit paradis sur terre où aucun véhicule n’est présent. La vie à l’état sauvage avec cependant quelques hôtels luxueux de par leur vue imprenable sur le lac et la cordillère Royale. Nous avons pu faire le tour de l’île en 5 heures de randonnée, en passant par le chemin des crêtes à l’aller et en longeant le littoral au retour. Cette petite pause insulaire nous a fait le plus grand bien avant d’attaquer la grande capitale la Paz.